Piano

Pierre Risopoulos fait ses débuts pianistiques à l’âge de 13 ans. C’est d’abord par la musique de Mozart qu’il est emporté. C’est avec la découverte des fantaisies et sonates pour piano mozartiennes qu’il sera guidé sur ses premiers chemins musicaux. Son désir de jouer et d’improviser se manifestant de plus en plus, il sera très vite amené à se présenter face au public.

 

Au fil des ans, il se produira avec plusieurs répertoires allant des œuvres de Schubert à Debussy en passant par des récitals de Schumann, Liszt et Haydn.

 

Apprécié par l’IMEP, où il fait ses études, il est appelé fréquemment à jouer pour l’institut, dans le cadre d’accompagnement des chanteurs et chanteuses lyriques, ainsi que dans des récitals solo ou de chambre.

 

« ,…L’autre soir il fit du détour hongrois un moment fort, révélateur d’un aspect méconnu du génie de Liszt et de sa propre envergure de musicien et d’interprète. »

Martine Mergeay, La Libre Belgique

Lundi 7 Aout 2023

 

 

Aujourd’hui, il se produit fréquemment en récital en Belgique, surtout à Bruxelles et dans le Namurois, ainsi qu’en province du Luxembourg. Il aime varier ses répertoires en leur trouvant des thèmes : Musiques issues de l’improvisation (fantaisies, paraphrases, rhapsodies,…), l’opéra au piano (Transcriptions de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy), le « Wanderer » dans la musique (Schubert),…

 

Pierre Risopoulos apprécie particulièrement la scène contemporaine belge, un espace dans lequel il travaille fréquemment. Son rapport au public dans ce répertoire est pour lui « dans l’instant, le plus fort qui soit »

 

Un poète doit vivre avec son temps, disait Rimbaud. Un musicien également.