Depuis ses débuts, Pierre Risopoulos accorde à la composition le même temps qu’à l’étude du piano. D’abord, il imite les grands compositeurs. Puis, au fil du temps, son style propre commence à apparaître, avant de s’affirmer.
En 2017, par un concours de circonstances, il rencontre le grand compositeur Philippe Boesmans, avec lequel il entretiendra une relation musicale régulière, et qui l’incitera à continuer dans cette direction.
En 2019, il honore sa première commande, pour une pièce de théâtre (« Le bon lien », créée au Théâtre Le Manège à Mons). Il accompagne le spectacle « en direct » à proximité de la scène.
Entre-temps, Pierre Risopoulos se penche sur l’orchestration de divers morceaux pour piano, afin de parfaire son bagage classique et d’approfondir ses connaissances harmoniques, mélodiques et structurelles. Wieck-Schumann, Bartok, Liszt et Ravel sont les compositeurs qu’il a le plus fréquemment orchestrés.
Lors de ses dernières années d’apprentissage, les projets affluent : demandes de compositions pour de grands interprètes (Marie Hallynck, Marc Danel, Pierre Fontenelle,…), arrangements de musiques actuelles (Winter Woods, Jali) et collaboration avec l’ensemble Musiques Nouvelles et Jean-Louis Libert.
En 2023, Pierre Risopoulos finit son cursus en écriture et composition avec un prélude et fugue pour orgue, trois lieder pour voix et piano, ainsi qu’un concerto pour piano, très apprécié par le jury.
Aujourd’hui, il fait face à de nombreuses demandes, allant de la composition pour les pièces imposées dans les conservatoires aux compositions de musique de chambre pour divers musiciens d’orchestre.