Bio

Pierre Risopoulos est né à Bruxelles le 14 mars 2000.

 

Il commence le piano à l’âge de 13 ans. Très vite, il est séduit par l’idée, en plus de jouer,  d’écrire de la musique.

 

En 2018, il entame à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) un double cursus, piano et composition.

 

Il termine en 2023 avec un Master en Piano chez Robert Giordano et un Master en Écritures classiques, Composition et Orchestration chez Romain Corbisier. Il conclut ce double cursus en présentant son propre concerto pour piano, recevant les félicitations du jury, tant pour son jeu que pour son concerto.

 

Son répertoire de prédilection : Haydn, Schumann, Liszt et le répertoire belge contemporain.

 

Pierre Risopoulos s’est produit sur plusieurs grandes scènes belges : Théâtre Royal de la Monnaie, Théâtre Royal du Parc, Château de Chimay, Studio 1 à Flagey…

 

Il a également donné de nombreux concerts en Belgique : Province de Luxembourg, Mons, Namur ou Bruxelles, interprétant notamment ses propres œuvres.

 

Travaillant régulièrement avec des chanteurs, il accompagnera jusqu’en demi-finale un candidat du « Concours des Nuits Lyriques » en France. Il accompagnera également de nombreux jeunes chanteurs, en Belgique, au Luxembourg ou en Italie.

 

En 2023, l’une de ses œuvres, « Les Songes de Saint-Jospeh », obtiendra la première place au classement du European Art Contest, catégorie composition. Un prix décerné à l’unanimité. Il remporte également, en 2024, le prix de la meilleure improvisation tonale au concours d’improvisation René Arons à Anvers.

 

Ces dernières années, Pierre Risopoulos a collaboré et/ou étudié avec de grands noms de la musique: Philippe Boesmans, Pierre Bartholomée, Jean-Louis Libert, Nicolas Bacri, Kornelia Ogorkowna, Jean-Paul Dessy (avec l’Ensemble Musiques Nouvelles), Mathias Lecomte, Marie Hallynck, Georges Dumortier, Marc Danel, Gilles Millet, Jean-Claude Vanden Eynden ou Mikhail Faerman.

 

Remarqué par la radio Musiq 3, il a participé à une longue émission qui lui a permis de raconter les premiers pas de sa carrière de pianiste et de compositeur. En 2022, il a également été chroniqueur musical sur la chaîne de télévision BX1.

 

Actif également dans le domaine de l’édition et de la transcription, il a collaboré avec le Forum des Compositeurs, visant notamment à promouvoir la musique contemporaine belge.

 

Pierre Risopoulos ayant aujourd’hui 24 ans, il reste de nombreuses lignes à écrire.

 

L’histoire ne fait que commencer.

Récompenses

auteur-compositeur
Premier au classement

du European Art Contest – catégorie Composition

pianiste
Prix de la meilleure improvisation tonale
au Concours International d’improvisation d’Anvers René Arons